Les grandes rencontres tels les #cop ou les #cdp qui durent dans le temps, au moins une fois chaque année pour la recherche de la résolution à la même problématique sans qu'il n'y ait jamais eu de consensus ou de compromis !!! Ma réflexion demeure toujours dubitative à ces #mécanismes ou de #stratégies d'aborder les problèmes !!! évidemment c'est l'expression que ce sont les problèmes globaux dont la résolution doit être globale... Voilà que le monde du jour au jour se bipolarise et des disparités idéologiques, géopolitiques et que sais-je!!! En #afrique, nous avons les ressources naturelles avec une bonne #biodiversité, au Moyen Orient, la nature leur a offert le gaz et le pétrole, et en #occident, apparemment ils deviennent des détenteurs des richesses et des ressources quand bien même que leur nature et leur sous-sol ne regorgent pas de pareilles ressources !!! Alors ne pensez-vous pas qu'on recherche à quoi cela est dû et dès lors se crée une hypocrisie exacerbée qui s'affirment dans les rencontres mondiales faisant semblant de chercher globalement des solutions à un problème dont ceux qui sont naturellement démunis se retrouvent les détenteurs des biens et richesses mondiaux... En tout cas cette #cop29 de #baku a suscité en moi plein de choses et de décisions...
Il s'agit de (I) décoloniser nos mentalités, nos manières qui paraissent imposées et non conformes aux principes et règles de la nature, (ii) se ressourcer dans nos connaissances sociales endogènes pour agir sur les faits sociaux !!!
#Azerbaïdjan a raison de clamer que c'est une bénédiction que la nature leur a offert le pétrole et c'est normal qu'ils doivent vivre de ce don !!! Alors que chaque pays pense à détecter ce que la nature lui a offert afin de prendre soin et la protéger, sinon il est clair que la géopolitique qui vient d'intervenir dans les affaires de climat à sa place car c'est un fait social dont les répercussions impactent l'environnement !!!
As the head of a grassroots development organisation with UNFCCC observer status and the national focal point for the Global Network of civil society’s organisations for Disasters Reduction in Togo, we are involved as planners in development programmes based on nature-based solutions. To this end, our programmes focus on the fight against climate change and disaster risk reduction.
We are currently helping our municipality to draw up its climate and energy ac-tion plan. Involved in the process as a local expert, our participation in this pro-gramme can strengthen our capacity through the various modules that will be developed during the training course. This will enable us to be involved in a community of learning and practice that serves as a vital advisory support for our targets in the communities benefiting from our actions.
Davida Opara
Delete Comment
Are you sure that you want to delete this comment ?