Les grandes rencontres tels les #cop ou les #cdp qui durent dans le temps, au moins une fois chaque année pour la recherche de la résolution à la même problématique sans qu'il n'y ait jamais eu de consensus ou de compromis !!! Ma réflexion demeure toujours dubitative à ces #mécanismes ou de #stratégies d'aborder les problèmes !!! évidemment c'est l'expression que ce sont les problèmes globaux dont la résolution doit être globale... Voilà que le monde du jour au jour se bipolarise et des disparités idéologiques, géopolitiques et que sais-je!!! En #afrique, nous avons les ressources naturelles avec une bonne #biodiversité, au Moyen Orient, la nature leur a offert le gaz et le pétrole, et en #occident, apparemment ils deviennent des détenteurs des richesses et des ressources quand bien même que leur nature et leur sous-sol ne regorgent pas de pareilles ressources !!! Alors ne pensez-vous pas qu'on recherche à quoi cela est dû et dès lors se crée une hypocrisie exacerbée qui s'affirment dans les rencontres mondiales faisant semblant de chercher globalement des solutions à un problème dont ceux qui sont naturellement démunis se retrouvent les détenteurs des biens et richesses mondiaux... En tout cas cette #cop29 de #baku a suscité en moi plein de choses et de décisions...
Il s'agit de (I) décoloniser nos mentalités, nos manières qui paraissent imposées et non conformes aux principes et règles de la nature, (ii) se ressourcer dans nos connaissances sociales endogènes pour agir sur les faits sociaux !!!
#Azerbaïdjan a raison de clamer que c'est une bénédiction que la nature leur a offert le pétrole et c'est normal qu'ils doivent vivre de ce don !!! Alors que chaque pays pense à détecter ce que la nature lui a offert afin de prendre soin et la protéger, sinon il est clair que la géopolitique qui vient d'intervenir dans les affaires de climat à sa place car c'est un fait social dont les répercussions impactent l'environnement !!!